Conseil d'école du 18 octobre 2013

Publié le par parentsdefabre

 CONSEIL D’ ECOLE du vendredi 18 octobre 2013 école Fabre d’Eglantine

Le conseil siège dès 18 h en présence de la présidente de séance (Mme Dykcik), du personnel enseignant, des parents élus, du représentant municipal Mr Glavieux et de Mr Dewarumez, DDEN.

Absents et excusés : Mme Dupureur

Finalité de l’école maternelle, Instructions officielles du 19/06/08

 

 

  L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches
adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des
compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages
fondamentaux.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral
riche, organisé et compréhensible par l’autre. 

 

Un exemplaire du guide édité par le ministère est distribué aux parents.
Rappel du rôle des parents élus au conseil d’école.

 

 

  Premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.


 

Le conseil d’école n’est pas un lieu de revendications personnelles. Les parents élus peuvent avoir un rôle de médiateur, mais doit toujours être privilégiée la voie hiérarchique ; en cas de souci, la discussion avec l’enseignant est prioritaire, puis avec la direction si le litige n’est pas réglé, et en dernier recours avec l’IEN : M.BIGOT à Marquise.

 

Choix du secrétaire de séance : Nadège

Et proposition d’une rotation pour les prochains conseils d’école.

Les parents élus ont été informés de l’ordre du jour par courrier.

 Les parents élus ont fait parvenir leurs questions diverses.

Elles seront traitées ce jour et dans la mesure du temps imparti.

 

1- LE COMITE DE PARENTS ELUS ET LES ELECTIONS

Lecture du procès-verbal des élections du 11 octobre 2013.

Tous les postes sont pourvus.

Nombre d’inscrits : 197

Nombre de votants en maternelle : 66 soit 33.5% de participation. (38.8 % en 2012)

Légère baisse du taux de participation

 

2-LES EFFECTIFS ET LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’ECOLE

105 élèves pour 4 classes. (103 l’année dernière).Une inscription est prévue en PS pour la rentrée des vacances.

Présentation de l’équipe

Mme SERGENT : 18 Petits + 9 TPS, 27 élèves

Mme LONQUETY : 18 PS + 8 MS, 26 élèves

Mme CARPE : 10 MS + 16 GS, 26 élèves

Mme DYKCIK : 11MS +15 GS, 26 élèves

La répartition des élèves a été faite en conseil de maîtres au mois de juin, selon les critères suivants: autonomie, maturité et équilibre numéraire des classes.

Les Petits de chez Mme Lonquety vont à la sieste l'après-midi, tout comme les autres élèves de petite section.

Mme DI CRISTOFARO intervient le mardi chez Mme DYKCIK et Mme DUPUREUR intervient le jeudi chez Mme LONQUETY.

Il y a 34 naissances pour 2011 dans le secteur, nous en accueillons actuellement 9.

Il y a 34 naissances pour 2012 dans le secteur.

Nous espérons des effectifs stables à la rentrée prochaine.

Nous invitons le représentant de la municipalité à nous faire remonter les informations sur les éventuelles attributions des logements et les changements urbains, si cela est prévu et que cela relève de ses compétences.

Les inscriptions pour la rentrée de 2014 se feront en mairie dès le 4 novembre.

 

3-LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Une réunion a eu lieu ce jeudi 17 octobre en mairie.

L’organisation retenue par l’équipe enseignante est la suivante :

 

7h30
8h30

8h30
11h30

11h30
13h30

13h30
15h45

15h45
16h45

16h45

18h30

Lundi

Garderie

Enseignement

Pause méridienne

Enseignement

TAP
APC

Garderie

Mardi

Garderie

Enseignement

Pause méridienne

Enseignement

TAP
APC

Garderie

Mercredi

Garderie

Enseignement

 

 

 

 

Jeudi

Garderie

Enseignement

Pause méridienne

Enseignement

TAP
APC

Garderie

Vendredi

Garderie

Enseignement

Pause méridienne

Enseignement

Garderie
APC

Garderie

 

4- LE FONCTIONNEMENT

a) Le règlement

Comme l’année dernière, il s’appuie sur le règlement type départemental.

Après lecture pour chaque membre du conseil d’école, le règlement est voté à l’unanimité.

b) Les interventions extérieures

●En musique

Mlle PAQUIT interviendra dans les classes de Mme DYKCIK et Mme Carpe au deuxième trimestre.

Présentation du projet pédagogique. Descriptif : création sonore sur le thème de l’Afrique

●L’Acrogym

En attente du créneau : généralement vers janvier-février

●CLEA : en attente

c)La bibliothèque

Elle a commencé depuis peu, des parents se sont portés volontaires.

Le vendredi après-midi pour les classes de Mme CARPE, Mme LONQUETY et Mme DYKCIK.

Mme Sergent utilisera sa bibliothèque personnelle.

d)Les APC (activités pédagogiques complémentaires)

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée.

Celle-ci est remplacée par la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires qui

concernent toutes les écoles, quelle que soit l'organisation du temps scolaire -8 ou

9 demi-journées- retenue à la rentrée 2013.

La circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 en précise les principes et les modalités :

– Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures

hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire.

– Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les

enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en

articulation avec les activités périscolaires.

– Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

*Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages;

*Une aide au travail personnel;

*La mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant

en lien avec le projet éducatif de territoire (PEDT).

– Le volume horaire consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques

complémentaires avec les élèves est de 36 heures annualisées.

Pour cette période, nous avons mis en place une aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages dans les domaines suivants.14 élèves ont été concernés par ce dispositif.

Mme SERGENT : pas d’APC pour cette période

Mme LONQUETY : devenir élève et langage, albums écho avec les MS. PS en période 2.

Mme CARPE : graphisme (5 GS : écriture du prénom) et numération (5 MS : chiffres de 1 à 3)

Mme DUPUREUR : graphisme

Mme DI CRISTOFARO : numération

Mme DYKCIK : pas d’APC pour cette période (25% de décharge)

 

Des nouveaux groupes sont formés pour la rentrée. Avec cette fois, des activités centrées sur la mise en œuvre du projet d’école :

-initiation à l’anglais avec les GS de Mme CARPE et Mme DYKCIK.

-communication bienveillante chez Mme LONQUETY et Mme SERGENT à partir de janvier.

e) service minimum d’accueil en cas de grève

S’il y a plus de 25% de grévistes, la mairie doit mettre en place un service d’accueil. Une liste des personnes habilitées à la surveillance des élèves doit être fournie aux parents élus présents. Une liste mise à jour de l’ensemble des personnels habilités pour ce service d’accueil a été demandée en mairie.

 

5- LE PROJET D’ECOLE

 

a)Le projet d’école

 

 

cf. IO du 19 juin 08

Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première des fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée.


 

 Les axes prioritaires de l’école sont :

-développer l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible en s'appuyant sur le patrimoine traditionnel

-développer le raisonnement et la pensée logique

-devenir élève et développer la conscience citoyenne

b)Les fiches actions

Elles sont en cours de renouvellement (anglais, communication bienveillante)

c)Les projets de classe

Mme SERGENT :

Période 1 : se déplacer dans l’école / emploi du temps / installation du coin cuisine (vaisselle, rangement)

Période 2 : Boucle d’Or, recettes de cuisine jusqu’à Noël

A partir de Janvier : schéma corporel, le loup à partir de l’album « Je m’habille et je te croque »

Mme LONQUETY :

Période 1 : règlement de la classe / sortie en forêt et fabrication d’un herbier

Cuisine, jardin , plantations pour Noël et au printemps

A partir de Janvier : schéma corporel / expressions du visage

Mme CARPE, DYKCIK et DI CRISTOFARO :

Période 1 : exploitation de l’album «  Le loup qui voulait changer de couleur »+création d’un livre pour chaque enfant. Rappel des jours de la semaine et des couleurs.

Période 2 : réalisation d’un diaporama de la soupe +exploitation de l’album « la soupe à la grimace ». Prise de parole en public.

Exploitation de l’oralbum « la moufle »+spectacle de marottes pour les fêtes de Noël

Période 3 : préparation du carnaval sur le thème « les indiens »+ création d’un totem de la classe

Période 4 : exploitation de l’oralbum « un dimanche au zoo »+sortie au zoo de Dunkerque

Période 5 : exploitation de l’oralbum « Epaminondas »+spectacle de musique africaine

 

6-ACTIVITES ET SORTIES

Sortie à la forêt des enfants.

Venue du Père Noël à l’école le jeudi 19 décembre.

Nous « économiserons » les sorties en prévision de la visite au zoo pour les classes de Mmes Carpe et Dykcik et aux jardins d’Evéa pour Mmes Sergent et Lonquety.

 

7-LE BUDGET

Nous avons utilisé la totalité du budget bus.

Les comptes de la coopérative scolaire sont de : 2224.12 euros

L’argent récolté lors de la fête de l’école n’est pas pris en compte dans ces recettes.

L’équipe pédagogique compte utiliser cet argent pour l’achat de matériel pédagogique et des sorties.

Elle remercie également l’association de parents d’élèves « les crayons de couleurs » pour l’achat d’une tablette numérique, d’une sono, et des kits pédagogiques en anglais. Ainsi que pour sa participation active à la vie de l’école : fête des écoles, marché de Noël.

Un budget de 10 euros par enfant pour Noël nous a été attribué par la mairie, nous pensons l'utiliser pour un jouet, un jeu ou un déguisement.

Avis des membres: favorable

8- MUNICIPALITE

Le conseil remercie les services municipaux pour les travaux réalisés pendant les vacances et depuis la rentrée : remblaiement du chemin allant à la cantine, nettoyage de la façade, achat de bancs et de tables pour les classes, menus travaux, remplacement de la petite maison dans la cour.

 

TRAVAUX A PREVOIR : rafraîchissement des peintures dans la salle de motricité et toilettes aile droite de l’école / revêtement du couloir / occultation des fenêtres dans les toilettes des petits / remplacer les grains d’orge dans les toilettes.

 

9-LES PARENTS

* Question à destination de la mairie :
  La mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Cette question nous paraissant essentielle, ce sera la seule pour ce conseil. En effet, les parents exigent des réponses sur ce point. La réforme n'a pas été mise en place à la rentrée 2013 faute de temps pour mener à bien la réflexion nécessaire à une mise en place optimale. Or, depuis la réunion nécessaire à cette demande de report, aucune concertation n'a eu lieu. Les parents d'élèves le déplorent et ont déjà sollicité la municipalité à diverses reprises à ce sujet. A ce jour, aucune date ne leur a été communiquée. Les questions sont pourtant multiples :
Vers quelle organisation de la semaine et de la journée s'oriente-t-on ?
Qui animera les TAP ?
Quel taux d'encadrement sera appliqué ?
Quel est le coût estimé ?
Y aura-t-il une organisation différente selon l'âge des enfants ?
Quelles seront les activités proposées ? Le choix sera-t-il libre ?
Les familles devront-elles s'engager pour une période donnée/selon les jours/les semaines ? Quels retours avez-vous des communes qui ont mis en place cette réforme (point de vue des enfants, parents, enseignants, animateurs, ville) ?
Qu'en est-il du sondage que nous avions demandé lors du dernier conseil d'école pour connaître le pourcentage d'enfants qui fréquenteraient ces TAP mais aussi les activités qu'ils souhaiteraient pratiquer ou qu'il pratiquent déjà ?

Autant de questions auxquelles il faudra apporter des réponses dans les plus brefs délais.

  Questions à destination des enseignants :
  Rythmes scolaires : quelle organisation vous semblerait, en tant qu'enseignant, la plus favorable au respect des rythmes de l'enfant ? Quels sont les moments de la journée et les intervenants à privilégier selon l'âge pour les TAP ? Quel type d'activité faudrait-il privilégier ? Quelle vous semble être la durée optimale de ces activités ?

  Point sur les APC de cette année (mais c'est surement à l'ordre du jour)

  Dates du Marché de Noël : jeudi et vendredi précédant les vacances de Noël a priori.

 

Publié dans Conseil d'école

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