Compte-rendu du conseil d'école du 14 octobre 2014

Publié le par parentsdefabre

CONSEIL D’ ECOLE du mardi 14 octobre 2014 école Fabre d’Eglantine

Le conseil siège dès 18 h en présence  de la présidente de séance (Mme Dykcik), du personnel enseignant, des parents élus,de M.BERRIET (président de l’association « les crayons de couleurs »et du représentant municipal  M.DUBURE.

Absents et excusés :Mr Dewarumez,DDEN. M.Hars, parent d’élève. Mme DELBART, remplaçante titulaire.

Finalité de l’école maternelle,  Instructions officielles du 19/06/08

 

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

 

Actuellement, une consultation concernant la mise en place de nouvelles instructions officielles est en place.

 

Rappel du rôle des parents élus au  conseil d’école.

Premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.

 

Suite au questionnement des nouveaux parents élus, la directrice :

-fait un point sur le statut de l’AVS, ses conditions de recrutement, et la prévention de la détection des élèves porteurs de handicap.

- informe que les parents seront sollicités en cours d’année pour se rendre à la cantine.

- présente aux nouveaux parents élus, le tableau de bord des années précédentes, son analyse et les axes prioritaires pour le projet à venir.

 

Le conseil d’école n’est pas un lieu de revendications personnelles. Les parents élus peuvent avoir un rôle de médiateur, mais doit toujours être privilégiée la voie hiérarchique, en cas de souci, la discussion avec l’enseignant est prioritaire, puis avec la direction si le litige n’est pas réglé, et en dernier recours avec l’IEN : M.BIGOT à Marquise.  

 

Choix du secrétaire de séance :Melle Porquet, assistante administrative.

Et proposition d’une rotation pour les prochains conseils d’école.

Les parents élus ont été informés de l’ordre du jour par courrier et ont reçu les documents préparatoires pour la réunion de ce soir (compte rendu financier OCCE, Tableau de bord, compte rendu du conseil d’école du 20/6/2014,règlement de l’école).

 Les parents élus  n’ont pas pu parvenir leurs questions diverses au vu du court délai suite aux élections.

 

* le règlement

Il s’appuie sur le règlement type départemental.

Après lecture pour chaque membre du conseil d’école, le règlement est adopté à l’unanimité.

 

 

1- LE COMITE DE PARENTS ELUS ET LES ELECTIONS

Lecture du procès-verbal des élections du 10 octobre 2014.

Tous les postes sont pourvus.

Nombre d’inscrits : 197

Nombre de votants en maternelle :84soit   42.64%  de participation(38.8 % en 2012,33.5% en 2013).

 

2-LES EFFECTIFS ET LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’ECOLE

106 élèves pour 4 classes(106 l’année dernière).

 

La répartition des élèves a été faite en conseil de maîtres au mois de juin, selon les critères suivants: autonomie, maturité et équilibre numéraire des classes.

Les Petits de chez Mme Lonquety vont à la sieste l'après-midi, tout comme les autres élèves de petite section.

Mme DUPUREUR intervient le mardi chez Mme DYKCIK et le vendredi chez Mme LONQUETY.

Il y a  34naissances pour 2012  dans le secteur, nous en accueillons actuellement 8.

Il y a 34 naissances pour 2013 dans le secteur.

Nous espérons des effectifs stables à la rentrée prochaine.

Nous invitons le représentant de la municipalité à nous faire remonter les informations sur les éventuelles attributions des logements et les changements urbains, si cela est prévu et que cela relève de ses compétences.

Lors du précédent conseil d’école, la mairie avait annoncé  qu’une demande de programmation de logements sociaux était prévue pour 2015 rue Berlioz.A ce jour, pas de bailleur social.

 

Les inscriptions pour la rentrée de 2015 devraient commencer d’ici peu.

 

3-LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Les horaires depuis la rentrée sont :

-8h20/11h30,les lundi,mardi,mercredi, jeudi et vendredi.

-13h30/15h45 sauf le mercredi.

Pas de TAP en maternelle, mais une garderie payante mise en place par la mairie, et surveillée par du personnel municipal.

Il y a41 inscrits(20 à 25 enfants par jour en moyenne).

Les enfants utilisent principalement l’espace ludique qui a été créé à l’initiative de l’association de parents « les crayons de couleurs » et financé grâce aux différentes actions menées : marché de Noël, fleurs pour la fête des mères, fête de fin d’année.

La directrice propose une visite de l’espace ludique

 

 

4- MUNICIPALITE

Le conseil remercie les services municipaux pour les travaux réalisés pendant les vacances et depuis la rentrée : remblaiement du chemin allant à la cantine, nettoyage de la façade, achat de bancs et de tables pour les classes, menus travaux

TRAVAUX PREVUS : rafraichissement des peintures dans la salle de motricité et espace ludique+baignoire et chauffe- eau enlevés dans le local attenant à l’espace ludique +remplacement des protections des piliers dans cette même salle.

TRAVAUX A PREVOIR : peinture dans les toilettes aile gauche+ renforcement des alarmes du nouveau système d’incendie.

La directrice informe les parents qu’un courrier a été envoyé aux ateliers municipaux le 7/10/2014 pour signaler le dysfonctionnement. Ce jour, un employé est passé pour constater à nouveau le faible niveau sonore du nouveau dispositif. Un essai est réalisé lors du Conseil d’école le mettant en évidence. Le représentant municipal indique que le dossier est en cours. Les parents insistent sur l’urgence et exigent une solution rapide.

Une commission de sécurité aura lieu le 2 décembre.

 

Le représentant municipal, M.Dubure s’excuse et quitte le conseil d’école.

5- LE FONCTIONNEMENT

a) Les interventions extérieures

En musique

 Mlle PAQUIT  interviendra dans les classes de Mme DYKCIK et Mme Carpeau deuxième trimestre

Présentation du projet pédagogique descriptif: créationsonore sur le thème du petit chaperon rouge.

l’Acrogym

En attente du créneau.

Les enseignantes s’interrogent sur la possibilité de pratiquer la natation en GS.

CLEA

Le dossier de demande d’intervention du Clea est à déposer pour le 27/11.Mme Sergent et Mme Lonquetycomptent en faire la demande.

c)La bibliothèque

Elle a commencé depuis peu, des parents se sont portés volontaires.

Le mercredi matin pour les classes de Mme CARPE et Mme DYKCIK.

Les mardi et jeudi après-midi pour la classe de Mme LONQUETY.

Mme Sergent utilisera sa bibliothèque personnelle dans un premier temps.

d)  les APC (activités pédagogiques complémentaires)

 

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée.

Celle-ci est remplacée par la mise en place d'activitéspédagogiquescomplémentaires qui

concernent toutes les écoles, quelle que soit l'organisation du temps scolaire -8 ou

9 demi-journées- retenue à la rentrée 2013.

La circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 en précise les principes et les modalités :

– Les activitéspédagogiquescomplémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures

hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire.

– Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les

enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en

articulation avec les activitéspériscolaires.

– Les activitéspédagogiquescomplémentaires permettent :

*Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages;

*Une aide au travail personnel;

*La mise en œuvre d'une activitéprévue par le projet d'école, le cas échéant

en lien avec le projet éducatif de territoire (PEDT).

– Le volume horaire consacre par chaque enseignant aux activitéspédagogiques

complémentaires avec les élèves est de 36 heures annualisées.

 

Pour cette période, nous avons mis en place une aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage dans les domaines suivants.12 élèves ont été concernés par ce dispositif.

*Mme SERGENT :pas d’APC pour cette période. Pour la période 2,les élèves concernés par le DPL3 passeront le dispositif lors des APC.

*Mme LONQUETY : 5 élèves dans le domaine du devenir élève et le langage.

*Mme CARPE : 4 élèves en phonologie, 4 élèves de MS en graphisme /écriture (dont 2 élèves de Mme Dykcik)

*Mme DUPUREUR :3 élèves de GS en graphisme.

*Mme DYKCIK : pas d’APC pour cette période

 

Des nouveaux groupes sont formés pour la rentrée.Avec cette fois, des activités centrées sur la mise en œuvre du projet d’école :

-initiation à l’anglais avec les GS de Mme CARPE et Mme DYKCIK.

e) service minimum d’accueil en cas de grève

S’il y a plus de 25% de grévistes, la mairie doit mettre en place un service d’accueil. Une liste des personnes habilitées à la surveillance des élèves doit être fournie aux parents élus présents. Une liste mise à jour de l’ensemble des personnels habilités pour ce service d’accueil a été demandée en mairie.

6- LE PROJET D’ECOLE

a)le projet d’école

 

 

cf. IO du 19 juin 08

Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première des fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée.

 

 

Les axes prioritaires de l’école sont :

-développer l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible en s'appuyant sur le patrimoine traditionnel

-développer des stratégies aidant à favoriser un bon climat scolaire

-développer le raisonnement et la pensée logique

b) les fiches actions

Elles sont en cours de renouvellement.

c)les projets de classe

en période 2 : toutes les classes exploiteront le même album pour préparer les fêtes de fin d’année ( « la moufle »), c’est là un des axes du nouveau projet d’école qui sera mis en place .

Mme SERGENT : faire connaissance avec la classe et son fonctionnement. Se connaître et connaître les autres. Installation de divers coins symboliques.

Période 3 : exploitation de l’album « je m’habille et je te croque »

Périodes 4 et 5 : découverte du milieu marin

Mme LONQUETY :exploitation de l’album « Calinours va à l’école », pour mettre en place le devenir élève.

Continuité de la mise en place du jardin des sens.

Mme CARPE/DUPUREUR et DYKCIK :

Période 1: exploitation de l’album «  Dure rentrée pour Achille », album sur l’acceptation de la différence+ exploitation de la valise des sentiments.

Période 2: exploitation de l’album « Bon appétit M.Lapin»

Exploitation de l’oralbum « la moufle »+spectacle de marottes pour les fêtes de Noël

Période 3 et 4: exploitation de l’oralbum « le petit chaperon rouge »pour préparation du carnaval +création d’un abécédaire des métiers.

Période 5:

 

7-ACTIVITES ET SORTIES

MS/GS : visite d’une caserne de pompiers et/ou chocolaterie de Beussent.

PS/MS : 19/5:spectacle à la salle G.Brassens.

 

8-LE BUDGET

Nous avons utilisé la totalité du budget bus jusque Janvier.

Les comptes de la coopérative scolaire sont de : 2687 euros.

L’équipe pédagogique compte utiliser cet argent pour l’achat de matériel pédagogique  et des sorties. Cette rentrée, des nouvelles trottinettes et des draisiennes ont été achetées pour les petits par l’association « les crayons de couleurs »+ bilan financier exposé par M.BERRIET.

Un budget de 10 euros par enfant pour Noël nous a été attribué par la mairie, nous l’utiliserons pour l’achat de livres.

Avis des membres:favorable.

 

La séance est close à 20h.

 

 

Publié dans Conseil d'école

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