Appel aux dons pour la création d'un espace ludique

Publié le par parentsdefabre

Les représentants des parents et l'association "les crayons de couleurs" souhaitent créer un espace ludique dans les écoles Fabre et Pasteur.

 

Nous recherchons des playmobils, des légos, des Mégabloc et tous jouets pouvant succiter la créativité ainsi que des jeux et puzzles.

 

il est particulièrement recommandé dans le cadre :

  • des activités périscolaires,

  • de l’accompagnement éducatif et accompagnement à la scolarité,

  • des contrats éducatifs locaux.

Cet espace dédié au jeu accueille en moyenne 20 à 25 enfants. Son originalité réside dans une combinaison spécialement étudiée d’une soixantaine de jouets aux fonctions exclusivement ludiques.

Il apporte à l’enfant la liberté d’aller vers le jouet dont il a envie, de s’ enrichir lui-même selon les modalités induites par la diversité des jouets. Cet espace lui permet ainsi de prendre confiance en lui, de communiquer, de respecter les règles du fonctionnement social, de développer une variété d’attitudes de partage et de dialogue.

Au-delà de son efficacité et des bénéfices qu’il apporte, la mise en place d’un espace ludique en milieu scolaire est simple, d’un coût modique, elle utilise les ressources humaines existantes.

Elle s’appuie sur un partenariat entre la collectivité territoriale, les inspecteurs de l’Éducation nationale et les directeurs d’école.

Pour en savoir plus sur les modalités : http://www.ac-lille.fr/dsden62/spip.php?article2524

 

L'espace ludique pourra être utilisé du matin au soir et pendant les vacances, pendant la garderie, les TAP, l'accueil de loisir ou tous simplement pour que les enfants décompressent et aprennent en s'amusant.

 

MERCI  POUR  EUX


Publié dans Parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article